
Publication des chiffres du chômage : octobre 2014.
3 millions 460 mille 900 personnes étaient en octobre dernier inscrites à Pôle Emploi, en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité. (+0,8 % sur un mois, + 5,5% sur un an )
Chaque mois, on ne parle quasiment que de la catégorie A. Le minisphère pense aux laissés pour compte : les demandeurs d’emploi des autres catégories. Et ils sont (très) nombreux aussi :
- Catégorie B : ils étaient 672 700 en octobre dernier. (-0,7% sur un mois)
Ces inscrits à Pôle Emploi ont travaillé un petit peu le mois précédent : quelques heures, ou plusieurs jours… mais pas plus de 78 heures dans le mois. Le salaire de leur activité réduite est complété par Pôle Emploi. Notez qu’ils restent « tenus d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi« . En clair, de chercher un boulot.
- Catégorie C : 1.020.600 personnes . (+0,3 sur un mois)
Eux aussi doivent accomplir des actes positifs de recherche d’emploi. Eux aussi ont travaillé, mais plus de 78 heures dans le mois et ils ne doivent pas dépasser 110 heures au risque de ne toucher aucune indemnité.
- Catégorie D : 277 500 personnes. (-0,2% sur un mois)
Cette catégorie regroupe les personnes sans emploi qui ne sont pas disponibles, car en formation, en arrêt maladie, ou en congé maternité. Elles ne sont donc pas tenues de rechercher activement un travail, pendant cette indisponibilité.
- Catégorie E : 390 600 personnes. (-1 % )
Non tenues de chercher du travail car considérées comme étant « en emploi ».
Ce sont pour la plupart des bénéficiaires des fameux contrats aidés : contrats uniques d’insertion, contrats de génération et autres emplois d’avenir. Ces contrats aidés sont subventionnés par les pouvoirs publics et destinés aux personnes les plus éloignées de l’emploi ou ayant des « difficultés d’insertion professionnelle » :
les jeunes, les chômeurs de longue durée, ou encore les allocataires de minima sociaux
Et maintenant, on fait les comptes
- A+B+C+D = 5 millions 431 mille 700 personnes inscrites à Pôle emploi. Et même 5 millions 822 mille 300 si l’on ajoute la catégorie E…
- N’oublions pas ceux qui ont été radiés administrativement par Pôle emploi. Ils sortent des listes le temps de leur radiation, mais restent des chômeurs. Ils étaient 47 900 en octobre dernier ( +12% sur un mois ) Pour en savoir plus sur les radiations administratives, lisez notre dossier.
LE MINISPHERE,Source : Ministère du Travail. Publication DARES