![]() |
© Monsieur Carré |
Le vendredi, c’est le jour du son au minisphère. On écoute les bruits du chômage. On écoute des productions faites maison ou réalisées par des auteurs de talent. Aujourd’hui, on propose à vos oreilles un petit bond dans le passé. Et si on allait écouter ce que disaient des conseillers Pôle emploi fin 2010? Instructif.
Nous sommes en novembre 2010. La fusion ANPE-Assedic fêtera bientôt ses deux ans*. Et aux dires des agents de Pôle emploi c’est tout sauf un franc succès.
Nous sommes précisément le 9 novembre 2010 et les agents de Pôle emploi sont en grève et manifestent pour de meilleures conditions de travail et d’accueil des demandeurs d’emploi.
Le micro d‘Emily Vallat recueille leur colère, leur ras le bol, leurs inquiétudes.
En fil rouge du reportage, la voix du 3949, numéro unique Pôle emploi. Une voix que les chômeurs entendent parfois plus souvent que celle de leur conseiller.
- Ecoutez : Allô? Pôle emploi, une fusion confusion. Une auto-production d’Emily Vallat, qui a reçu le 2ème prix du concours LibéLabo-Longueur d’Ondes en 2010.
- Ecoutez les revendications des agents de Pôle emploi. Trop de chômeurs à gérer, trop peu d’humanité dans le système, trop de politique du chiffre :
– «On est fatigué de cette fusion qui n’est qu’une confusion.»
– «Le but de la plate-forme téléphonique, c’est de mettre de la distance et d’empêcher les gens de se battre.»
– «On fait de l’allocataire un vassal.»
Ecoutez et découvrez des propos toujours tristement d’actualité, plus de deux ans après. Parce qu’en fait, rien n’a changé. Enfin, si : maintenant c’est pire.
*la fusion a été effective le 5 janvier 2009. C’est le jour de la naissance officielle de Pôle emploi.
- Sources :Allô? Pôle emploi, une fusion confusion. Auto-production d’Emily Vallat. Décembre 2010. 2ème prix du reportage audio LibéLabo-Longueur d’Ondes en 2010.
- A propos de l’auteur : Emily Vallat est pigiste radio. Elle est aussi cheffe de projet de l‘association L’œil à l’écoute, qui anime des ateliers de formation et de sensibilisation à la radio.
- N’oubliez pas non plus de voter pour le minisphère qui est en finale des Bobs 2013 : les Best Of the Blogs.
Pour en savoir plus lisez :
Le minisphère est en finale et a besoin de vous
il était une fois ….une très belle entreprise, alourdie par les tracas administratifs d'une hiérarchie déjà carriériste et syndicalisée toujours dans le même creuset, faute de quoi point d'avancement …..
Il était une fois aussi une très belle entreprise, où le contact d'avec les demandeurs d'emploi était tel que le pointage se faisait visuellement, au comptoir, et fort le plaisir et l'inestimable honneur de pouvoir échanger, comprendre, cibler, et leur proposer des emplois tous frais émoulus du creuset aussi, d'entreprises participantes ….qu'ils allaient chercher (mais trop peu y allaient car c'était une honte, la démarche commerciale pour ces coincés frustrés qui continuent pour nombre de se contenter de se planquer derrière un ordinateur que d'aller au feu d'un paillasson d'entreprise…et pourtant, qu'attend le public, sinon une capacité à vendre leur profil au mieux de ses intérêts ?)…Ceux qui ont résisté se sont cassé les dents …face à la montée de petits chefs frais émoulus du système scolaire, diplômés, ressemblant comme goutte d'eau à nos politiques dans leur propension à connaître et avoir envie de connaître ces demandeurs d'emploi, que l'on pourrait nommer ailleurs le peuple ….L'informatisation leur a apporté, dans sa grandeur, leur sens tacticien du pouvoir, et de la main mise sur des valeurs personnelles qui ont du se fondre dans le magma d'équipes aseptisées (où se partage les résultats quand il en est, mais jamais les responsabilités), dans la mise en place de plates formes permettant un recul face au public, que dis je ??? un rejet du public, et une méconnaissance accrue de ses besoins, sinon par des actions sur plans gouvernementaux, plus près de l'abattage que de la promotion de l'humain ….A ce jeu perdurent nombre de "nuls" d'un nouvel âge, écrasant les conseillers aux idées trop "dangereuses" (aller au feu, servir les intérêts des chômeurs, appliquer au service des temps de réponse minimum pour le bien d'autrui, mettre en place des tactiques d'adéquation offre/demande, bref,tout ce que la haute considération d'eux même a enlevé à ces nouveaux chefs d'un autre âge).
Restent sur le flan des conseillers prenant de l'âge, atterrés par le carnage qui s'y joue journellement, épuisés par des plans gouvernementaux et locaux en parfaite contradiction d'avec leur sensation propre du problème et leur feeling d'avec leur public, et qui n'ont plus qu'une idée …..atténuer le pire en se coulant dans un moule qui voit à terme rapidement la fin de leur compétitivité, ou résister au prix de leur santé …Tel est l'éclairage qui se doit d'être pris en compte par une hiérarchie de gauchos patentés de départ, devenus comme nos politiques des nantis caviar notoires, méprisant leur peuple et usant leurs efforts à seulement faire comprendre leur suprématie….De profondis pour les autres !