![]() |
©Mix et remix |
Nathalie travaille depuis un an pour Pôle Emploi. Elle s’y sent bien, elle aime son boulot, elle a trouvé sa vocation.
Mais dans quelques jours, ce sera terminé : Nathalie a signé un contrat d’accompagnement dans l’emploi mais c’est vers la porte qu’on va la raccompagner.
– «Mon histoire est délirante. Et elle est d’autant plus risible qu’elle se passe au sein de Pôle Emploi!»
Nathalie a 32 ans et déjà de longues années de galère derrière elle. Titulaire d’un master de cinéma, elle n’a jamais trouvé de travail dans cette branche. Elle a enchaîné les périodes de chômage et les petits boulots : surveillante en collège, femme de ménage, commis de cuisine, vendeuse. Elle a aussi fait de la manutention. Et puis l’an dernier, Pôle Emploi lui a proposé un CUI-CAE : un contrat unique d’insertion / contrat d’accompagnement dans l’emploi.
– «Je gagne 620 euros nets par mois pour 20 heures par semaine. Je travaille pour la plateforme téléphonique du 3949. Comme je connais bien Pôle Emploi et ses rouages, je conseille plutôt bien les demandeurs d’emploi. Les supérieurs sont contents de moi, et je forme même les nouveaux!’»
Selon le site du ministère du Travail, le CUI-CAE est censé faciliter « l’insertion professionnelle des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi ». Dans le cas de Nathalie, ça a plutôt bien fonctionné puisqu’elle a trouvé sa voie :
– «J’adore ce boulot! Maintenant j’ai envie de travailler dans ce secteur, être conseillère Pôle Emploi, ou conseillère en insertion. On m’avait dit que ce contrat était une aide à l’embauche, mais dans quelques jours, le 18 mars, il arrive à terme, et il n’y a aucune possibilité de rester ou d’évoluer au sein de Pôle Emploi.»
La raison? Nathalie n’est pas en CDD, et ne peut donc pas prétendre à une embauche. L’aventure Pôle Emploi est donc toute proche de s’arrêter :
– «J’ai postulé dans 60 agences, en métropole et dans les Dom-Tom. Mais ma candidature n’est pas prise en compte! Il y aura des recrutements en avril, j’écris partout, je demande qu’on me donne ma chance… mais personne ne me répond. La seule chose que Pôle Emploi me propose pour la suite, c’est de travailler sur une plateforme téléphonique de la caisse primaire d’assurance maladie ou d’aller faire de la manutention en usine.»
Merci, au revoir. Retour à la case départ. Et beaucoup, beaucoup d’amertume :
– «On m’avait promis un suivi personnalisé tous les 3 mois. Je n’en ai jamais eu. Maintenant je vais me battre pour que Pôle Emploi me finance une formation de conseillère en insertion. Mais pour le moment, on me répond que je n’ai pas assez d’heures de CIF (congé individuel de formation) car j’ai fait trop de contrats précaires.»
Sortir de la précarité. De ces contrats pleins de promesses mais qui ne mènent nul part. C’est ce dont rêve Nathalie. Quand elle a commencé à travailler pour Pôle Emploi, elle y a cru.
On lui a entrouvert la porte. Puis refermé en pleine figure.
Cécile HAUTEFEUILLE
les concours existent et avec un niveau …ce ne devrait pas être impossible, non ?? les dossiers sont à dispo ! ceux qui y sont ont souvent accepté de traverser l'hexagone après un concours pour prendre leur poste …dire que vous "formez" les nouveaux, cela veut dire leur expliquer le fonctionnement d'un poste de travail sans doute …il me paraît important de le préciser..je vous conseille de passer un concours, ce que je n'ai pas vu évoquer dans votre compte rendu …et ce qui m'a terriblement étonné !! on sait que les services ne peuvent consentir de titularisation sans cela …alors faites le ! c'est le meilleur gage d'une motivation et d'une mobilité géographique, ce qui est indispensable
Plus de concours à Pôle Emploi, les recrutements se font de gré à gré sous contrat de droit privé.
Je suis dans la même situation. Deux CDD au sein de pôle emploi. Je me suis investis car j'aimais mon boulot. Les DE m'adoraient, mes collègues m'ont fais que des éloges!!! Me disant même : se sont toujours les meilleures qui partent. J'ai même eu une formation PST mais depuis je postule et postule et rien…..