![]() |
©Berth |
Bel excès de zèle en Moselle. L’agence Pôle emploi de Thionville menace de radier des demandeurs d’emploi qui n’ont pas répondu présents à une invitation. Une menace totalement infondée puisqu’il ne s’agissait pas d’une convocation. Le directeur d’agence parle d’un « simple coup de semonce ». Nous, on parle plutôt de coup bas.
L’objet du premier courrier est on ne peut plus clair : in-vi-ta-tion.
Les demandeurs d’emploi qui ont reçu cette lettre sont conviés à participer à un recrutement pour des emplois d’avenir :
Certains demandeurs d’emploi n’y vont pas. C’est leur droit. Ce n’était pas une obligation.
Sauf qu’entre temps -et bizarrement-, l’invitation s’est transformée…en convocation !
Et -pour les absents- en menace de radiation :
Invitation, convocation…C’est ce qui s’appelle jouer sur les mots. Sauf qu’on ne joue pas avec les indemnités des demandeurs d’emploi. Etre radié pour absence à convocation, ça veut dire ne plus rien toucher pendant deux mois. Une sanction inadmissible quand on est dans son bon droit.
Heureusement, quelques demandeurs d’emploi menacés de radiation ont contacté le site recours-radiation. Qui, en plus de les aider à faire les démarches nécessaires, a contacté la presse.
A priori, les sanctions ne tomberont pas. Et le directeur d’agence, pas gêné, d’expliquer au journal le Républicain Lorrain qu’il s’agissait « d’un simple coup de semonce adressé aux demandeurs d’emploi qui n’ont pas daigné s’excuser de leur absence ». C’est sacrément gonflé. Si ces demandeurs d’emploi n’avaient pas eu le réflexe de contacter recours-radiation, ils auraient probablement été radiés.
Une dernière question : la direction de Pôle emploi daignera t-elle adresser un coup de semonce à ce directeur qui ne respecte pas la règlementation ?
Cécile HAUTEFEUILLE
Pour aller plus loin :
- le forum de Recours-radiation qui évoque ce sujet
- L’article de Michel Abhervé : le retour de la confusion entre invitation et convocation
- Notre article : radiations jugées abusives, quelques clefs pour se défendre
- Notre article : tout savoir sur les radiations administrative